Loading…
GETCA 2020 has ended
To help us make next year’s convention better than ever, we’d appreciate it if you could take some time to provide us with some feedback. (You could be entered to win some prizes if you do!)
  • Session Feedback is no longer available.
  • To complete the Post-Convention Event Survey, please click HERE.
avatar for Rene Beauparlant

Rene Beauparlant

École Montrose
Teacher
Grande Prairie
Mission
Le Conseil français vise à améliorer la compétence professionnelle des enseignants qui se servent du français comme langue d’enseignement en leur fournissant l’occasion :d’approfondir leurs connaissances pédagogiques et linguistiquesde découvrir ou d’approfondir les nouvelles approches pédagogiquesde se rencontrer et d’établir un réseau de communicationde se tenir au courant des recherches dans le domaine de l’enseignement du français langue première en milieu minoritaire, et du français 2e ou 3e langue.

Vision
Le Conseil français est un organisme qui cherche à répondre aux besoins de perfectionnement professionnel de ses membres dans le but d’améliorer l’éducation des élèves qui fréquentent les écoles francophones et les programmes d’immersion française en Alberta.

Activités
Pour atteindre ces buts et répondre aux besoins spécifiques de ses membres, un réseau et trois régionales se sont créés au sein du Conseil français, y compris le Réseau des études sociales, le CÉDÉFA (Conseil des équipes de direction des écoles françaises de l’Alberta) et MERFIP (Metropolitan Edmonton Regional French Immersion Program). Ces sous-groupes offrent des ateliers et tiennent des réunions aux niveaux local et provincial.

Le Conseil français organise pour le personnel des écoles francophones et programme d’immersion, un congrès provincial qui attire des conférenciers de renommée nationale.Un réseau et trois régionales offrent, à leurs membres respectifs, ateliers, colloques ou rencontres.Le bulletin-nouvelles du Conseil français, Le Coffre aux trésors, est distribué à tous les membres deux ou trois fois l’an.

Composition
Le Comité exécutif du Conseil français est composé de membres bénévoles élus lors de l’Assemblée générale annuelle du Conseil : un président, un président sortant, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Deux autres personnes, nommées par l’ATA, siègent au Comité exécutif du Conseil français: un agent de liaison du Conseil exécutif provincial de l’ATA (CEP), et un représentant des cadres supérieurs de l’ ATA qui parle le français. Les autres membres du comité sont les présidents du réseau et des régionales, le directeur du congrès, le rédacteur du Coffre aux trésors, un représentant du Campus Saint-Jean et un représentant du ministère de l’Éducation. Ensemble, ils gèrent les affaires et organisent les activités du Conseil français.

Bourse
Des bourses sont disponibles pour les enseignants et enseignantes de français langue première et de français 2e ou 3e langue. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.learning.gov.ab.ca/french/lang_officielles/offic_fr/bourses/bourses.html.

Services Offerts
Le CF dispose de fonds pour organiser soit un congrès ou colloque annuel, soit plus récemment une série de webinaires en partenariat avec la Direction de l’éducation française du Ministère.

Les régionales du CF, CÉDÉFA (Conseil des équipes de direction des écoles français de l’Alberta), MERFIP
(Metropolitan Edmonton Regional French Immersion Program) et RÉA (Réseau d’Éducation Artistique) proposent à leurs membres, aussi souvent que possible, des ateliers de formation et des rencontres.

Comite Executif
Le comité exécutif du CF est composé de membres bénévoles dont les membres du Bureau de direction qui sont élus par leurs collègues lors de l’Assemblée générale aux postes de président, viceprésident, secrétaire et trésorier. Siègent aussi à ce comité : le président sortant, un représentant du Conseil exécutif provincial de l’ATA et un représentant des cadres supérieurs du personnel exécutif de l’ATA, les présidents des régionales et
des réseaux et le rédacteur du Coffre aux trésors.

À chaque réunion, des représentants des partenaires albertains en enseignement du français (ex. Campus Saint-Jean, CÉDÉFA, MERFIP, ACPI et le Consortium provincial francophone) sont invités à participer en tant qu’observateurs aux échanges d’information, débats et préparations d’activités professionnelles.

Régionales et Réseaux
Des régionales et des réseaux de spécialistes peuvent également être créés, sous l’égide du CF, pour mieux répondre aux besoins de ceux qui vivent en région ou qui enseignent un niveau ou une matière spécifique. Les régionales et les réseaux disposent chacun de leur propre budget, et ils sont dirigés chacun par un président élu ou nommé par ses collègues.

Publication
Le coffre aux trésors est le bulletin de nouvelles du Conseil français.